Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS
Bienvenue sur le forum INTERNATIONAL HELLER-FOREVER
Enregistrez vous pour découvrir nos rubriques
Et n'oubliez pas de vous présentez pour les nouveaux(obligatoire)
Pour les membres connectez vous simplement...

Welcome to the HELLER-FOREVER
Register to discover our sections
And do not forget to introduce yourself for new (mandatory)
For members simply log in




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS
Bienvenue sur le forum INTERNATIONAL HELLER-FOREVER
Enregistrez vous pour découvrir nos rubriques
Et n'oubliez pas de vous présentez pour les nouveaux(obligatoire)
Pour les membres connectez vous simplement...

Welcome to the HELLER-FOREVER
Register to discover our sections
And do not forget to introduce yourself for new (mandatory)
For members simply log in


Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[ALTAYA] CITROËN DS 21 PALLAS 1/8ème

2 participants

Aller en bas

[ALTAYA] CITROËN DS 21 PALLAS 1/8ème Empty [ALTAYA] CITROËN DS 21 PALLAS 1/8ème

Message par Pépin La Bulle Sam 6 Jan 2018 - 18:29

Voici la DS 21 éditée par Altaya.
L’aventure à commencé pour moi en janvier 2013 et s’est achevée en juin 2015

Le modèle a été étudié et fabriqué par IXO.
IXO fournit la plupart des collections presse Altaya mais a aussi son propre catalogue avec des modèles mieux finis, pour l'anecdote IXO est aussi le fabricant de certains modèles Pocher comme la Ducati Panigale, les Lamborghini Aventador et Urracàn, la Mercedes 300SL devait aussi faire partie du catalogue mais le projet n’a semble t’il pas abouti (pas grave, je suis dessus aussi).

Sans la visserie, le modèle est composé d'approximativement 800 pièces, en zamac, acier, plastique, vinyle celles ci ont été livrées au fil de 110 numéros.

Ce modèle au 1/8 bénéficie de quelques animations mécaniques et électriques: la suspension monte et descend via quatre micromoteurs électriques à forte démultiplication, les phares s'allument, ainsi que les feux stop (en appuyant sur la pédale de frein). L'éclairage de l’intérieur s'active en ouvrant les portes, il en est de même pour la malle arrière.
Les feux directionnels tournent avec la direction.
Les vitres montent et descendent en actionnant le manivelles des portes.
Enfin, le klaxon est également présent sous la forme d'un petit haut parleur, camouflé sous la planche de bord.
Une bonne partie de la carrosserie s’assemble comme le vrai modèle, c’est un puzzle.

Voici la bête qui pèse près de 8kg.
[ALTAYA] CITROËN DS 21 PALLAS 1/8ème Img_0010
Le modèle reproduit est une DS 21 Pallas millésime 1970, pour être plus précis c'est un véhicule construit entre Octobre 1969 et Avril 1970, date a partir de laquelle les ceintures de sécurité ont été montée en série sur les DS donc pas de ceintures sur le modèle.

Je trouve que les formes sont parfaites, la DS est une voiture complexe et difficile à reproduire, ce modèle ne déroge pas à la règle et de l’aveu du fabricant, sa conception fut un vrai casse-tête.
Les divers ajustages et alignements des pièces de carrosserie sont impeccables.

[ALTAYA] CITROËN DS 21 PALLAS 1/8ème Img_0011
La finition Pallas était le haut de gamme sur les DS, le plus visible étant pour l'intérieur une moquette épaisse, et sellerie cuir en option, à l’extérieur se trouvaient des panneaux de custode et enjoliveurs de roues spécifiques et des baguettes qui courraient le long de la carrosserie.
Il y avait d'autres détails mais ce serait long à énumérer et pas vraiment indispensable.
Le modèle qui nous intéresse a l'accoudoir central, la sellerie cuir, et les repose têtes.

Automne/hiver 2014.
[ALTAYA] CITROËN DS 21 PALLAS 1/8ème Img_5910
Une vue du tableau de bord, j'y ai apporté quelques améliorations, le gainage du volant (lisse d'origine) fait avec du chatterton, chromage avec du BMF de la console de direction et de la pédale de frein de parc.
La pédale d’accélérateur peinte en TS-83 puis reprise au Rötring, verres de la pendule et de l'autoradio simulés avec un adhésif transparent épais (5/10ème)
Et oui, malgré tout, il a fallu améliorer quelques détails d'ordre cosmétiques "oubliés" par le fabricant, et finalement ce n’est pas plus mal, cela permet d’apporter sa touche personnelle, très important pour un maquettiste :D et d’augmenter le réalisme qui lui est cher.

[ALTAYA] CITROËN DS 21 PALLAS 1/8ème Img_0012
Peinture d’une belle qualité, sans défaut, pas de différence visible entre les différents éléments, qu’ils soient en zamac ou en plastique comme le toit

[ALTAYA] CITROËN DS 21 PALLAS 1/8ème Img_0013

[ALTAYA] CITROËN DS 21 PALLAS 1/8ème Img_0014
Les phares ont également été améliorés, d'origine tout était intégralement chromé, j'ai du donc repeindre le cuvelage et l’extérieur des coques des phares en XF-55, pour rendre à l'ensemble un aspect plus conforme à l'original.
Pendant que je parles des chromes, je dois avouer que c’est du costaud, ils ne réagissent pas à la javel et se liment difficilement, j’ai dû les dérocher pour pouvoir repeindre par dessus, et là encore j’ai eu du mal, rien à voir avec ce que l’on trouve en maquette plastique.

Printemps 2014.
[ALTAYA] CITROËN DS 21 PALLAS 1/8ème Img_6011
Autre amélioration à apporter: Repeindre les parties visibles du châssis (le dessous, la malle arrière, le compartiment moteur et l'armature de la carrosserie, ils ont été livrés en Gris Sable couleur de la carrosserie, mais tout est noir sur la vraie voiture.
Les longerons ne sont pas peints, sur leur partie  supérieure vont prendre place le plancher et une garniture chromée.
Ainsi que de l’adhésif chrome et de la peinture grise pour simuler le joint d’étanchéité que je rajouterai plus tard dans le montage visible deux photos en dessous, petite touche personnelle faisant partie des améliorations à apporter, complètement invisible lorsque les portes sont fermées.
Vous pouvez admirer au passage l’usine à gaz que constitue le circuit électrique.

Les essais de suspension, été 2014.
[ALTAYA] CITROËN DS 21 PALLAS 1/8ème Img_6110
Position haute.

[ALTAYA] CITROËN DS 21 PALLAS 1/8ème Img_6111
Position basse.

[ALTAYA] CITROËN DS 21 PALLAS 1/8ème Img_6112
Autre amélioration, le ciel de toit spécifique à la version Pallas, au départ c’était aspect plastique et peinture blanche, j'ai tout habillé d’adhésif Vénilia afin de rendre tout çà plus conforme à l'original qui est tout de même un véhicule haut de gamme très cosy.
En arrière plan, les longerons ont été retravaillés avec de l'adhésif chrome et de la peinture grise pour simuler le joint.

[ALTAYA] CITROËN DS 21 PALLAS 1/8ème Img_0015

Voilà pour cette DS, un modèle impressionnant, pas parfait mais très réaliste, c’est une très belle reproduction de cette icône de l'automobile française des années 60 et 70.

Ce montage fut l’objet de la création d’un topic sur le forum Caradisiac, on l’on a pu discuter avec des personnes de tous horizons passionnés par la DS, et quelques intervenants ne m’étaient pas inconnus.cheers
Il y a eu à cette occasion un important partage d’infos de toutes sortes (trop quelquefois et souvent pas en rapport avec le montage)mais ce fut  surtout l’objet d’une grande entraide avec des gens souvent pas du tout maquettistes et quelquefois bien démunis devant la complexité du modèle notamment sur ses parties mobiles et électroniques.
Le staff IXO est aussi venu visiter ce topic, ce qui a permis de corriger certains problèmes de qualité rencontrés, notamment au niveau des sièges qui souffraient d’incompatibilité de matière, certains plastiques fondaient peu de temps après l’assemblage.
J’ai envoyé à cette occasion, à la demande du fabricant, tout mon jeu de sièges à Macao pour analyse du problème, et il m’a été retourné quelques semaines plus tard un nouveau jeu de sièges, qui apparemment n’ont pas bougé depuis.

A la fin de ce montage des intervenants ont organisé une rencontre au conservatoire Citroën à Aulnay-sous-Bois, avec une exposition des modèles montés, certains étant copieusement modifiés et le responsable IXO s’est déplacé à cette occasion, je n’ai malheureusement pas pu m’y rendre.

Ce montage a été une belle histoire.

J’ai pu constater par ailleurs que ces collections presse peuvent faire découvrir et donner goût au modélisme à des personnes qui ne s’y intéressait pas auparavant.


Dernière édition par Pépin La Bulle le Dim 7 Jan 2018 - 12:16, édité 10 fois
Pépin La Bulle
Pépin La Bulle
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Masculin
Messages : 1488
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 58
Localisation : Gironde

Pwitry51 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

[ALTAYA] CITROËN DS 21 PALLAS 1/8ème Empty Re: [ALTAYA] CITROËN DS 21 PALLAS 1/8ème

Message par Tiger60 Sam 6 Jan 2018 - 18:31

genial111

par contre il te manque un logo dans un coin de  la vitre arrière =


[ALTAYA] CITROËN DS 21 PALLAS 1/8ème Patchh10


sourire

_________________________________________________________
Laurent VILLANUEVA

      [ALTAYA] CITROËN DS 21 PALLAS 1/8ème U1168118 [ALTAYA] CITROËN DS 21 PALLAS 1/8ème 200[ALTAYA] CITROËN DS 21 PALLAS 1/8ème 200  [ALTAYA] CITROËN DS 21 PALLAS 1/8ème Patch_13
Tiger60
Tiger60
Admin
Admin

Masculin
Messages : 29757
Date d'inscription : 19/02/2015
Age : 50
Localisation : F - Oise (60)

https://heller-forever.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

[ALTAYA] CITROËN DS 21 PALLAS 1/8ème Empty Re: [ALTAYA] CITROËN DS 21 PALLAS 1/8ème

Message par Pépin La Bulle Sam 6 Jan 2018 - 18:50

C’est vrai mais j’ai une circonstance atténuante, c’est que ce logo n’existait pas quand j’ai terminé le montage.:D
Et pis c’est pas d’époque.

Pour la petite histoire le fabricant, pensant bien faire avait reproduit sur la lunette arrière, l’autocollant d’un club de DS hollandais, qui devait être présent sur la DS qui a servi de modèle (voiture culte la bas), je l’ai retiré.
J’ai par contre les reproductions des autocollants Total posés en usine, que j’ai obtenu via le forum, mais j’ai omis de les mettre :evil:.
Pépin La Bulle
Pépin La Bulle
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Masculin
Messages : 1488
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 58
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

[ALTAYA] CITROËN DS 21 PALLAS 1/8ème Empty Re: [ALTAYA] CITROËN DS 21 PALLAS 1/8ème

Message par Tiger60 Sam 6 Jan 2018 - 18:53

super111

_________________________________________________________
Laurent VILLANUEVA

      [ALTAYA] CITROËN DS 21 PALLAS 1/8ème U1168118 [ALTAYA] CITROËN DS 21 PALLAS 1/8ème 200[ALTAYA] CITROËN DS 21 PALLAS 1/8ème 200  [ALTAYA] CITROËN DS 21 PALLAS 1/8ème Patch_13
Tiger60
Tiger60
Admin
Admin

Masculin
Messages : 29757
Date d'inscription : 19/02/2015
Age : 50
Localisation : F - Oise (60)

https://heller-forever.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum