Mon montage à l'échelle 1, RENAULT JUVAQUATRE 1954
+14
paul-m
Virtualrush
La daurade
Eric78
pfourneau
freddu70
pifoux
JEF37
antclé
yann
Jacques
Tiger60
godefroy.f.kieffer
cateralp
18 participants
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: Informations du Forum :: Partenaire : Blog Hellerpassionmaquettes
Page 2 sur 6
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Mon montage à l'échelle 1, RENAULT JUVAQUATRE 1954
Bonjour Gérard,
C'est positivement magnifique.
Technicien à l'ancienne, dans nos âges, plutôt le mien, qui aurait fait son tour de France?
Te connaissant un petit peu maintenant, ce choix ne m'étonnerait pas. :D
C'est positivement magnifique.
Technicien à l'ancienne, dans nos âges, plutôt le mien, qui aurait fait son tour de France?
Te connaissant un petit peu maintenant, ce choix ne m'étonnerait pas. :D
_________________________________________________________
Godefroy
J'veux bien payer mes impôts, mais faut pas m'laisser l'temps d'réfléchir!
godefroy.f.kieffer- Heller's
-
Messages : 339
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 74
Localisation : F-Normandie
Re: Mon montage à l'échelle 1, RENAULT JUVAQUATRE 1954
Beau projet et bon courage pour la suite
freddu70- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 117
Date d'inscription : 27/04/2016
Age : 51
Localisation : Bucey Les Gy
Re: Mon montage à l'échelle 1, RENAULT JUVAQUATRE 1954
Bon ! il n'y a plus qu'a tout remonter !!!!!! super et merci Gilbert de nous faire partager cela
antclé- Chef d'équipe
-
Messages : 626
Date d'inscription : 19/02/2015
Age : 62
Localisation : au milieu des vignes du noble-joué !
Re: Mon montage à l'échelle 1, RENAULT JUVAQUATRE 1954
godefroy.f.kieffer a écrit:Bonjour Gérard,
C'est positivement magnifique.
Technicien à l'ancienne, dans nos âges, plutôt le mien, qui aurait fait son tour de France?
Te connaissant un petit peu maintenant, ce choix ne m'étonnerait pas. :D
Bonjour
Et bien cela devient hélas rare puisque certains savoir faire disparaissent avec les anciens qui partent en retraite , mais le carrossier qui me fait la peinture et le débosselage minutieux est un jeune. (il a environ 35 ans ) .
C'est un copain pour qui il avait refait 2 Alpine qui me l'a conseillé , mais franchement j'ai été impressionné du boulot qu'il m' a fait , comme on dit "il touche sa bille "
Gilbert
_________________________________________________________
Re: Mon montage à l'échelle 1, RENAULT JUVAQUATRE 1954
Merci pour les encouragements , il y a encore du boulot sur la planche,( et des économies à passer à la moulinette ) mais bon la peinture qui brille cela commence à sentir bon et donner du courage .
_________________________________________________________
Re: Mon montage à l'échelle 1, RENAULT JUVAQUATRE 1954
_________________________________________________________
Laurent VILLANUEVA
Re: Mon montage à l'échelle 1, RENAULT JUVAQUATRE 1954
cateralp a écrit:
Bonjour
Et bien cela devient hélas rare puisque certains savoir faire disparaissent avec les anciens qui partent en retraite , mais le carrossier qui me fait la peinture et le débosselage minutieux est un jeune. (il a environ 35 ans ) .
C'est un copain pour qui il avait refait 2 Alpine qui me l'a conseillé , mais franchement j'ai été impressionné du boulot qu'il m' a fait , comme on dit "il touche sa bille "
Gilbert
Respect.
Bien sûr, on a des bons par chez nous, et partout, pour les voitures actuelles.
N'étant pas introduit, si je puis dire, dans le milieux des collectionneurs, je ne saurais préciser l’existence par chez nous de "maîtres artisans" à tel points capables de ce travail spécial.
Il y en a sans doute, mais on ne doit pas en trouver sous tous les pneus Bergougnan. :D
_________________________________________________________
Godefroy
J'veux bien payer mes impôts, mais faut pas m'laisser l'temps d'réfléchir!
godefroy.f.kieffer- Heller's
-
Messages : 339
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 74
Localisation : F-Normandie
Re: Mon montage à l'échelle 1, RENAULT JUVAQUATRE 1954
Superbe !
Ta 1ère photo fait penser à des pièces maquette en attente ...
Ta 1ère photo fait penser à des pièces maquette en attente ...
_________________________________________________________
Jacques- Modérateur
-
Messages : 33098
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: Mon montage à l'échelle 1, RENAULT JUVAQUATRE 1954
Jacques a écrit:Superbe !
Ta 1ère photo fait penser à des pièces maquette en attente ...
Tu as raison , la seule différence avec une maquette Heller c'est qu'un jour quand la maquette sera finie je pourrai monter dedans et la conduire
_________________________________________________________
Re: Mon montage à l'échelle 1, RENAULT JUVAQUATRE 1954
A c est une voiture à pédales ...
_________________________________________________________
Jacques- Modérateur
-
Messages : 33098
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: Mon montage à l'échelle 1, RENAULT JUVAQUATRE 1954
Bravo Gilbert pour tes photos et ton plaisir que tu nous fais partager.
N'oublie pas de féliciter le peintre, il t'a fait une très belle peinture, tu dois avoir hate de récupérer la caisse et de remonter ton Meccano.
N'oublie pas de féliciter le peintre, il t'a fait une très belle peinture, tu dois avoir hate de récupérer la caisse et de remonter ton Meccano.
JEF37- Expert
-
Messages : 9176
Date d'inscription : 02/06/2015
Age : 57
Localisation : F-Fondettes ( 37 )
Re: Mon montage à l'échelle 1, RENAULT JUVAQUATRE 1954
Bonjour
Retour à la maison de la Juvaquatre un soir en de fin semaine dernière à 110/120 ** par l'autoroute pour aller plus vite que l'orage qui commençait ....( vigilance orange ce soir là )
Les jantes encore en apprêt seront peintes en gris clair comme à l'origine au dernier moment quand je lui mettrai des pneus neufs ( budget non négligeable ! )
Le carrossier m'a fait du super boulot sur le toit bien abimé que je n'avais pas cherché à redresser pour être sûr de ne pas amplifier les dégâts .
Il n'y a pas des centimètres de mastic , mais des heures de planage au marteau et au tas .
De par l’intérieur on voit un peu on était les bosses et les creux , j'aurai pu lui demander de masquer , mais comme cela il lui reste un peu de son histoire .La partie arrière de ce toit avait été embouti par mon père certes , mais le milieu déformé était l’œuvre d'un petit gamin *qui montait sur le toit pour enfoncer la tôle puis la faire revenir à sa place en appuyant dessus depuis l’intérieur.C'était drôle cela faisait " cloc" ***
(* le même qui devenu un peu plus vieux paie la facture de remise en état :: )
(*** bien des années plus tard j'ai surpris mes gamins à faire la même chose sur ma Peugeot de tous les jours, si évidemment je me suis un peu fâché , au fond de moi-même cela m' a fait un peu sourire )
Je prévois encore en comptant , les problèmes que je vais inévitablement encore rencontrer ,les pauses ou j'ai envie de faire autre choses ;) ,bref... qu'elle puisse être terminée pour l'été prochain .
Toutes les inscriptions sur la voiture seront évidemment reproduites à l'original ,y compris l’immatriculation qui sera repeinte à main levée comme autrefois .
** ( sur la remorque double essieu derrière l'auto d'un copain )
Retour à la maison de la Juvaquatre un soir en de fin semaine dernière à 110/120 ** par l'autoroute pour aller plus vite que l'orage qui commençait ....( vigilance orange ce soir là )
Les jantes encore en apprêt seront peintes en gris clair comme à l'origine au dernier moment quand je lui mettrai des pneus neufs ( budget non négligeable ! )
Le carrossier m'a fait du super boulot sur le toit bien abimé que je n'avais pas cherché à redresser pour être sûr de ne pas amplifier les dégâts .
Il n'y a pas des centimètres de mastic , mais des heures de planage au marteau et au tas .
De par l’intérieur on voit un peu on était les bosses et les creux , j'aurai pu lui demander de masquer , mais comme cela il lui reste un peu de son histoire .La partie arrière de ce toit avait été embouti par mon père certes , mais le milieu déformé était l’œuvre d'un petit gamin *qui montait sur le toit pour enfoncer la tôle puis la faire revenir à sa place en appuyant dessus depuis l’intérieur.C'était drôle cela faisait " cloc" ***
(* le même qui devenu un peu plus vieux paie la facture de remise en état :: )
(*** bien des années plus tard j'ai surpris mes gamins à faire la même chose sur ma Peugeot de tous les jours, si évidemment je me suis un peu fâché , au fond de moi-même cela m' a fait un peu sourire )
Je prévois encore en comptant , les problèmes que je vais inévitablement encore rencontrer ,les pauses ou j'ai envie de faire autre choses ;) ,bref... qu'elle puisse être terminée pour l'été prochain .
Toutes les inscriptions sur la voiture seront évidemment reproduites à l'original ,y compris l’immatriculation qui sera repeinte à main levée comme autrefois .
** ( sur la remorque double essieu derrière l'auto d'un copain )
_________________________________________________________
Re: Mon montage à l'échelle 1, RENAULT JUVAQUATRE 1954
je découvre le poste
et j'adore ...........un superbe boulot pour cette joli vieille dame
Pierre
et j'adore ...........un superbe boulot pour cette joli vieille dame
Pierre
Re: Mon montage à l'échelle 1, RENAULT JUVAQUATRE 1954
_________________________________________________________
Laurent VILLANUEVA
Re: Mon montage à l'échelle 1, RENAULT JUVAQUATRE 1954
Hello Gilbert,
Quelle belle peinture....
Le remontage va pouvoir commencer, à un rythme modéré..
Sans aucunement te jalouser, je t'envie pour toutes les heures de plaisir à venir , même si bien sûr il y aura des moments où tu vas pester...
C'est bien que tu puisses conserver l'immatriculation d'origine, le nouveau SIV est tellement " moche " sur une ancienne..
Sympa tes souvenirs d'enfance... Moi j'ai fait du " toboggan " sur la P60 récemment repeinte des parents...... C'était marrant de se laisser glisser du toit sur le coffre puis au sol.. Mauvais quart d'heure ensuite..
Bonne continuation sur ton chef d'œuvre.
Quelle belle peinture....
Le remontage va pouvoir commencer, à un rythme modéré..
Sans aucunement te jalouser, je t'envie pour toutes les heures de plaisir à venir , même si bien sûr il y aura des moments où tu vas pester...
C'est bien que tu puisses conserver l'immatriculation d'origine, le nouveau SIV est tellement " moche " sur une ancienne..
Sympa tes souvenirs d'enfance... Moi j'ai fait du " toboggan " sur la P60 récemment repeinte des parents...... C'était marrant de se laisser glisser du toit sur le coffre puis au sol.. Mauvais quart d'heure ensuite..
Bonne continuation sur ton chef d'œuvre.
JEF37- Expert
-
Messages : 9176
Date d'inscription : 02/06/2015
Age : 57
Localisation : F-Fondettes ( 37 )
Re: Mon montage à l'échelle 1, RENAULT JUVAQUATRE 1954
JEF37 a écrit:Hello Gilbert,
Quelle belle peinture....
Le remontage va pouvoir commencer, à un rythme modéré..
Sans aucunement te jalouser, je t'envie pour toutes les heures de plaisir à venir , même si bien sûr il y aura des moments où tu vas pester...
C'est bien que tu puisses conserver l'immatriculation d'origine, le nouveau SIV est tellement " moche " sur une ancienne..
Sympa tes souvenirs d'enfance... Moi j'ai fait du " toboggan " sur la P60 récemment repeinte des parents...... C'était marrant de se laisser glisser du toit sur le coffre puis au sol.. Mauvais quart d'heure ensuite..
Bonne continuation sur ton chef d'œuvre.
Bonjour
Il y a 10 ou 15 ans quand j'ai commencé à entendre parler des nouvelles immatriculations j'avais vite fait mettre la carte grise à mon nom .
De toutes façons si je dois un jour lui mettre une immatriculation moderne je me mettrai hors la loi en bidouillant une plaque magnétique que je puisse enlever à souhait .
Comme tu le dis je m'attends bien à ce qu'elle fasse encore ce qu'elle peut pour me contrarier , à moins que les 4 années de placard que je lui ai subir lui aient été profitables ;)
Un auto bien sympa aussi la P60 , un des symboles des années 60 , et c'est bien clair qu'il y a pas mal d'autos chez les collectionneurs qui doivent leurs résurrections à des souvenirs d'enfance .
( montres nous la P60 ! )
_________________________________________________________
Re: Mon montage à l'échelle 1, RENAULT JUVAQUATRE 1954
Je n'ai qu'une seule photo de la P60, quand mon père l'a repeinte..
JEF37- Expert
-
Messages : 9176
Date d'inscription : 02/06/2015
Age : 57
Localisation : F-Fondettes ( 37 )
Re: Mon montage à l'échelle 1, RENAULT JUVAQUATRE 1954
Bonjour
Mise à profit des vacances pour avancer un peu , cet après midi remise en place de l'ensemble moteur boite avec mon frère et un de ses copains qui s'est joint à nous .
Mise à profit des vacances pour avancer un peu , cet après midi remise en place de l'ensemble moteur boite avec mon frère et un de ses copains qui s'est joint à nous .
Re: Mon montage à l'échelle 1, RENAULT JUVAQUATRE 1954
Mieux qu une maquette ...
_________________________________________________________
Jacques- Modérateur
-
Messages : 33098
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: Mon montage à l'échelle 1, RENAULT JUVAQUATRE 1954
Sublime ce moteur !
Et je partage l'avis de Jacques...
Et je partage l'avis de Jacques...
JEF37- Expert
-
Messages : 9176
Date d'inscription : 02/06/2015
Age : 57
Localisation : F-Fondettes ( 37 )
Re: Mon montage à l'échelle 1, RENAULT JUVAQUATRE 1954
OUI BEAU RENDU des couleurs et patine sobre , les cables apportent un grand plus à ta maquette
echelle 1.....
beau travail en tout cas .....
echelle 1.....
beau travail en tout cas .....
_________________________________________________________
Laurent VILLANUEVA
Re: Mon montage à l'échelle 1, RENAULT JUVAQUATRE 1954
Bonjour
Des petits détails
Par exemple la fixation de l'isolant qui remplace l' amiante sur la petite tôle sous le carburateur , avec des rivets comme à l'origine , ou la fixation des support d'ampoules des feux arrières ( le plus difficile étant de trouver des rivets !! les rivets Pop ayant remplacé les rivets traditionnels )
Des petits détails
Par exemple la fixation de l'isolant qui remplace l' amiante sur la petite tôle sous le carburateur , avec des rivets comme à l'origine , ou la fixation des support d'ampoules des feux arrières ( le plus difficile étant de trouver des rivets !! les rivets Pop ayant remplacé les rivets traditionnels )
_________________________________________________________
Re: Mon montage à l'échelle 1, RENAULT JUVAQUATRE 1954
fichtre !!! c'est franchement une rénovation a l'ancienne , d'une qualité qui me laisse BABA , (j'utilise des termes de 1950) ::
Pierre
Pierre
Re: Mon montage à l'échelle 1, RENAULT JUVAQUATRE 1954
(terme 2016 )
_________________________________________________________
Laurent VILLANUEVA
Re: Mon montage à l'échelle 1, RENAULT JUVAQUATRE 1954
Bonjour
Les feux arrières suite...
Essai de fonctionnement avec des ampoules qui ont mathématiquement parlant un minimum de 40 ans !
et les voilà remis à leur place
Toutes les canalisations de freins ont également retrouvé leur place
également canalisation d'essence
Un truc tout con qui aurait dû me prendre 2 minutes la mise en place du joint entre la goulotte du réservoir et la carrosserie ...
Mais qui m' a pris 2 heures à cause de la goulotte de mon réservoir déformée par le passé .Je pensais que j'arriverai à mettre cette pièce quand même , et bien non j'ai dû re-démonter le réservoir pour jouer du marteau sur cette pu..ain de goulotte
Un faisceau électrique tout neuf a été installé
Le connecteur sur l'aile avant a eu ses bornes nettoyées une par une .. Au fond à gauche le bocal de liquide freins
[url=https://servimg.com/view/19097214/2696] [/url]
Derrière le compteur tous les contacts des inters d'origine ont été briqués .Il faut vraiment avoir la patience du maquettiste pour faire ce genre de truc .
Le tableau de bord avec toutes ces tirettes remontées ( démarreur , feux , starter ,contact ) Toutes ces commandes font maintenant quand on les sollicitent le même bruit qu'il y a 50 ans quand je jouais avec dans la voiture :D Les trous restant sont ceux prévus pour la fixation de baguettes et du cendrier qui avais été ajouté
Les écritures en rond devant le compteur ne devraient plus être là depuis longtemps ...il est écrit qu'il fallait les effacer après le rodage ce qui n'a jamais été fait
Les câbles de démarreur et de stater étaient cassé comme je voulais conserver les bouton d'époque je les ai réparé avec des câbles et gaines de vélo ( encore des heures passées juste pour conserver un peu d'histoire et d'authenticité .)
Réparation de la gaine ..
Réparation de la tirette , j'ai repercé un trou de 2 mm dans la tige , rentré le câble et soudé à l'étain
et voilà la tirette avec son câble sont rentrés dans la gaine
Encore une petite touche de maquettiste dans le compartiment moteur .A droite du support de batterie noir on voit passer le câble de compteur ( on dirait un flexible de douche ! ) D'origine ce flexible frotte sur le support de batterie et sur la peinture ce qui l'abime .Évidemment inacceptable pour un maquettiste alors j’ai ajouté un collier pour le fixer .
Idem à droite de ce flexible il a le ressort de rappel de la pédale de gaz ,d'origine en appui directement sur la peinture de la carrosserie ... donc j'ai ajouté une petite tôle galvanisée pour protéger .
J'ai tenu à remettre l'isolation d'origine dans l' habitacle derrière le moteur .Le temps chaud de ce mois d'aout m' a permis de le laver à grande eau et de le faire sécher .
Un peu de menuiserie avec la refabrication d'une garniture intérieure ( qui était une bidouille d'époque )
Découpage d'une nouvelle planche pour le caisson arrière .Les vis que l'on voit servent à tenir des renforts ...J'ai poussé le vice jusqu' à récupérer les vis d'origine à les passer à la brosse métallique ( montée sur une perceuse à colonne )
Voilà où j'en suis ce dimanche 28 aout le compartiment moteur à retrouvé beaucoup de ses éléments , manque encore la colonne de direction , la batterie , le radiateur .
Les vacances sont finies les travaux de reconstruction vont maintenant ralentir ...
Les feux arrières suite...
Essai de fonctionnement avec des ampoules qui ont mathématiquement parlant un minimum de 40 ans !
et les voilà remis à leur place
Toutes les canalisations de freins ont également retrouvé leur place
également canalisation d'essence
Un truc tout con qui aurait dû me prendre 2 minutes la mise en place du joint entre la goulotte du réservoir et la carrosserie ...
Mais qui m' a pris 2 heures à cause de la goulotte de mon réservoir déformée par le passé .Je pensais que j'arriverai à mettre cette pièce quand même , et bien non j'ai dû re-démonter le réservoir pour jouer du marteau sur cette pu..ain de goulotte
Un faisceau électrique tout neuf a été installé
Le connecteur sur l'aile avant a eu ses bornes nettoyées une par une .. Au fond à gauche le bocal de liquide freins
[url=https://servimg.com/view/19097214/2696] [/url]
Derrière le compteur tous les contacts des inters d'origine ont été briqués .Il faut vraiment avoir la patience du maquettiste pour faire ce genre de truc .
Le tableau de bord avec toutes ces tirettes remontées ( démarreur , feux , starter ,contact ) Toutes ces commandes font maintenant quand on les sollicitent le même bruit qu'il y a 50 ans quand je jouais avec dans la voiture :D Les trous restant sont ceux prévus pour la fixation de baguettes et du cendrier qui avais été ajouté
Les écritures en rond devant le compteur ne devraient plus être là depuis longtemps ...il est écrit qu'il fallait les effacer après le rodage ce qui n'a jamais été fait
Les câbles de démarreur et de stater étaient cassé comme je voulais conserver les bouton d'époque je les ai réparé avec des câbles et gaines de vélo ( encore des heures passées juste pour conserver un peu d'histoire et d'authenticité .)
Réparation de la gaine ..
Réparation de la tirette , j'ai repercé un trou de 2 mm dans la tige , rentré le câble et soudé à l'étain
et voilà la tirette avec son câble sont rentrés dans la gaine
Encore une petite touche de maquettiste dans le compartiment moteur .A droite du support de batterie noir on voit passer le câble de compteur ( on dirait un flexible de douche ! ) D'origine ce flexible frotte sur le support de batterie et sur la peinture ce qui l'abime .Évidemment inacceptable pour un maquettiste alors j’ai ajouté un collier pour le fixer .
Idem à droite de ce flexible il a le ressort de rappel de la pédale de gaz ,d'origine en appui directement sur la peinture de la carrosserie ... donc j'ai ajouté une petite tôle galvanisée pour protéger .
J'ai tenu à remettre l'isolation d'origine dans l' habitacle derrière le moteur .Le temps chaud de ce mois d'aout m' a permis de le laver à grande eau et de le faire sécher .
Un peu de menuiserie avec la refabrication d'une garniture intérieure ( qui était une bidouille d'époque )
Découpage d'une nouvelle planche pour le caisson arrière .Les vis que l'on voit servent à tenir des renforts ...J'ai poussé le vice jusqu' à récupérer les vis d'origine à les passer à la brosse métallique ( montée sur une perceuse à colonne )
Voilà où j'en suis ce dimanche 28 aout le compartiment moteur à retrouvé beaucoup de ses éléments , manque encore la colonne de direction , la batterie , le radiateur .
Les vacances sont finies les travaux de reconstruction vont maintenant ralentir ...
_________________________________________________________
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Sujets similaires
» RENAULT R8 GORDINI montage débutant Réf 80700
» RENAULT R 16 montage ancien de ma collection HELLER 1/20ème Réf L 730
» RENAULT R8 GORDINI Réf 80700 Montage "Sortie de boite".
» Recherche notice de montage RENAULT R16 de HELLER au 1/20ème
» [PROTAR] moto AJS 350 cc 1954 1/9ème Réf 153
» RENAULT R 16 montage ancien de ma collection HELLER 1/20ème Réf L 730
» RENAULT R8 GORDINI Réf 80700 Montage "Sortie de boite".
» Recherche notice de montage RENAULT R16 de HELLER au 1/20ème
» [PROTAR] moto AJS 350 cc 1954 1/9ème Réf 153
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: Informations du Forum :: Partenaire : Blog Hellerpassionmaquettes
Page 2 sur 6
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum