[AMP] DOBLHOFF VNF342 Réf 48008
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Jacques
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Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: MONTAGE en cours AUTRES MARQUES :: Aviation :: 1/48e
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[AMP] DOBLHOFF VNF342 Réf 48008
Salut à tous!
Le Doblhof VNF242, vous connaissez?
Moi pas avant il y a quelques jours!
C'est un copain qui m'a fait découvrir (re)découvrir cet engin qu est un des premiers modèles de voilure tournante à avoir volé en dehors des autogyres genre La Cierva...
On ne peut pas dire que la doc sur la bestiole encombre ma bibliothèque ni Internet : quelques photos et un bref article sur Wiki et surtout un article dans le Fana n°120 de Novembre 1979 que j'ai réussi à repêcher au fin fond de mes cartons... :
Le petit plan en 3 vues au 1/48v colle très bien avec la maquette côté fuselage, moins bien côté empennage mais cela me suffira!
On a donc un petit hélico (on dirait un ULM aujourd'hui) conçu à partir de 1943 par Doblhoff, Stepan et Laufer, trois ingénieurs autrichiens, autour de l'idée d'une propulsion par allumage d'un mélange air/essence en bout de pales du rotor. Il semble qu'un des objectif du projet ait été de produire un hélicoptère démontable qu'on aurait pu larguer en conteneur auprès de pilotes abattus pour leur permettre de se sauver... Pas évident quand même!
il n'en reste pas moins que cela fonctionnait plutôt bien, le rotor propulsé évitant les soucis d'anticouple au prix d'une consommation assez excessive.
Après plusieurs protoypes on en arrivera à la maquette AMP : le V4 biplace, qui volera une cinquantaines heures à la fin de la guerre avant d'être emporté par ses concepteurs dans leur fuite vers l'ouest à la rencontre des Américains qui seront enchantés de les récupérer.
Après la capitualation de l'Allemagne, nos trois compères poursuivront leurs recherches sur ces rotors propulsifs, Dolblhoff aux USA, Stépan en Grande Bretagne et Laufer en France où ils seront impliqués dans plusieurs programmes.
jolie histoire!
AMP vous connaissez?
Moi non plus jusqu'à une date récente, mais cette marque ukrainienne a un catalogue d'hélicos improbables complètement fascinante, j'avoue avoir complètement craqué... il faut savoir boulverser ses habitudes parfois!
Côté pièces : on a une maquette un peu short run avec deux grappes plastique, une transparente, une gaufrette de photodécoupe, des décals et des masques pour les parties vitrées ce qui est vraiment sympa!
La gravure est vraiment fine, par contre le moulage est nettement moins précis avec pas mal de bavures. Côté pièces, si vous avez aimé Miniart, vous aimerez AMP, le dégrappage des pièces ultrafines risque d'être sportif, leur ébavurage aussi! En plus c'est minuscule, je n'ose pas imaginer au 72... :wall: :wall:
Bon, il n'y a pluka!
Le Doblhof VNF242, vous connaissez?
Moi pas avant il y a quelques jours!
C'est un copain qui m'a fait découvrir (re)découvrir cet engin qu est un des premiers modèles de voilure tournante à avoir volé en dehors des autogyres genre La Cierva...
On ne peut pas dire que la doc sur la bestiole encombre ma bibliothèque ni Internet : quelques photos et un bref article sur Wiki et surtout un article dans le Fana n°120 de Novembre 1979 que j'ai réussi à repêcher au fin fond de mes cartons... :
Le petit plan en 3 vues au 1/48v colle très bien avec la maquette côté fuselage, moins bien côté empennage mais cela me suffira!
On a donc un petit hélico (on dirait un ULM aujourd'hui) conçu à partir de 1943 par Doblhoff, Stepan et Laufer, trois ingénieurs autrichiens, autour de l'idée d'une propulsion par allumage d'un mélange air/essence en bout de pales du rotor. Il semble qu'un des objectif du projet ait été de produire un hélicoptère démontable qu'on aurait pu larguer en conteneur auprès de pilotes abattus pour leur permettre de se sauver... Pas évident quand même!
il n'en reste pas moins que cela fonctionnait plutôt bien, le rotor propulsé évitant les soucis d'anticouple au prix d'une consommation assez excessive.
Après plusieurs protoypes on en arrivera à la maquette AMP : le V4 biplace, qui volera une cinquantaines heures à la fin de la guerre avant d'être emporté par ses concepteurs dans leur fuite vers l'ouest à la rencontre des Américains qui seront enchantés de les récupérer.
Après la capitualation de l'Allemagne, nos trois compères poursuivront leurs recherches sur ces rotors propulsifs, Dolblhoff aux USA, Stépan en Grande Bretagne et Laufer en France où ils seront impliqués dans plusieurs programmes.
jolie histoire!
AMP vous connaissez?
Moi non plus jusqu'à une date récente, mais cette marque ukrainienne a un catalogue d'hélicos improbables complètement fascinante, j'avoue avoir complètement craqué... il faut savoir boulverser ses habitudes parfois!
Côté pièces : on a une maquette un peu short run avec deux grappes plastique, une transparente, une gaufrette de photodécoupe, des décals et des masques pour les parties vitrées ce qui est vraiment sympa!
La gravure est vraiment fine, par contre le moulage est nettement moins précis avec pas mal de bavures. Côté pièces, si vous avez aimé Miniart, vous aimerez AMP, le dégrappage des pièces ultrafines risque d'être sportif, leur ébavurage aussi! En plus c'est minuscule, je n'ose pas imaginer au 72... :wall: :wall:
Bon, il n'y a pluka!
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Re: [AMP] DOBLHOFF VNF342 Réf 48008
Il y avait quoi comme moteur là-dedans ?
Soldier of fortune- Expert
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Re: [AMP] DOBLHOFF VNF342 Réf 48008
ça te plait ces trucs bizarres ,si mes souvenirs sont bon tu avais fait un dio avec un ULM fait avec de la recup
dark83000- Chef d'équipe
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Re: [AMP] DOBLHOFF VNF342 Réf 48008
Merci beaucoup!
Oui, j'aime bien ce genre de truc, j'avais fait un ulm en mixant un vieu Fokker D7 Monogram et aérosan de chez Trumpeter.
C'est là :
https://heller-forever.forumactif.com/t15587-un-petit-delire-post-effondrement-le-condor?highlight=le+Condor#227577
Sinon pour répondre à la question de Soldier of fortune, le V4 représenté par la maquette avait un moteur siemens sH14 de 135 chevaux dont 95cv utilisés pour les vols stationnaires. Le problème était la consommation, d'après l'article de Paul Lambermont dans le Fana.
C'était 135kg de carburant/heure pour le système de réacteurs des pales du rotor, pas mal pour un engin de 640kg en vol.
Oui, j'aime bien ce genre de truc, j'avais fait un ulm en mixant un vieu Fokker D7 Monogram et aérosan de chez Trumpeter.
C'est là :
https://heller-forever.forumactif.com/t15587-un-petit-delire-post-effondrement-le-condor?highlight=le+Condor#227577
Sinon pour répondre à la question de Soldier of fortune, le V4 représenté par la maquette avait un moteur siemens sH14 de 135 chevaux dont 95cv utilisés pour les vols stationnaires. Le problème était la consommation, d'après l'article de Paul Lambermont dans le Fana.
C'était 135kg de carburant/heure pour le système de réacteurs des pales du rotor, pas mal pour un engin de 640kg en vol.
Lostiznaos- Expert
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Re: [AMP] DOBLHOFF VNF342 Réf 48008
J ai dus lire des choses dessus .... Mais pas de souvenir ...
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Jacques- Modérateur
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Re: [AMP] DOBLHOFF VNF342 Réf 48008
Ok, merci !
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Re: [AMP] DOBLHOFF VNF342 Réf 48008
Jacques a écrit:J ai dus lire des choses dessus .... Mais pas de souvenir ...
Si tu trouves autre chose que l'article du Fana, je suis preneur!
Dernière édition par Lostiznaos le Sam 30 Sep 2023 - 18:46, édité 1 fois
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Re: [AMP] DOBLHOFF VNF342 Réf 48008
Mais c était dans mon idée première à faire samedi en arrivant vers 15h à la maison ... :D
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Jacques- Modérateur
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Re: [AMP] DOBLHOFF VNF342 Réf 48008
Merci beaucoup Jacques, je savais pouvoir compter sur toi!
C'est parti pour le montage!
J'ai décidé de ne pas suivre la notice qui préconise d'attaquer par le poste de pilotage parce qu'il faut beaucoup de montage "en l'air" et que je préférais pouvoir m'appuyer sur du "solide" si on peut dire.
Donc montage de la carlingue, trois pièces principales et deux pour le capot :
Cela se monte plutôt bien, mais il y a un gros gros boulot de nettoyage des pièces pour avoir des surfaces de collage correctes. Le capot est vraiment délicat car il n'y a aucun repère décartement si on ne veut pas coller tout de suite la partie vitrée à l'avant.
Un premier sous-ensemble avec l'ensemble réservoir/support du rotor : le dégrappage et le nettoyage des tringles est un grand moment de solitude, heureusement le plastique est assez souple et ne casse pas trop facilement...
Tout se monte "en l'air" et le plastique fond très vite sous la colle Tamiya.
Installation à blanc, tout se place bien, le siège vient bloque le tout provisoirement :
Voilà, mis à part le temps pour nettoyer les pièces, cela se passe plutôt bien pour le moment.
C'est parti pour le montage!
J'ai décidé de ne pas suivre la notice qui préconise d'attaquer par le poste de pilotage parce qu'il faut beaucoup de montage "en l'air" et que je préférais pouvoir m'appuyer sur du "solide" si on peut dire.
Donc montage de la carlingue, trois pièces principales et deux pour le capot :
Cela se monte plutôt bien, mais il y a un gros gros boulot de nettoyage des pièces pour avoir des surfaces de collage correctes. Le capot est vraiment délicat car il n'y a aucun repère décartement si on ne veut pas coller tout de suite la partie vitrée à l'avant.
Un premier sous-ensemble avec l'ensemble réservoir/support du rotor : le dégrappage et le nettoyage des tringles est un grand moment de solitude, heureusement le plastique est assez souple et ne casse pas trop facilement...
Tout se monte "en l'air" et le plastique fond très vite sous la colle Tamiya.
Installation à blanc, tout se place bien, le siège vient bloque le tout provisoirement :
Voilà, mis à part le temps pour nettoyer les pièces, cela se passe plutôt bien pour le moment.
Lostiznaos- Expert
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Re: [AMP] DOBLHOFF VNF342 Réf 48008
Etonnant ! Découverte à suivre...
Zak 47- Employé Qualifié de l'usine
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Re: [AMP] DOBLHOFF VNF342 Réf 48008
Cet appareil, ça ne pouvait être qu'un montage pour Gilles :geek:
lagaffe92- Expert
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Re: [AMP] DOBLHOFF VNF342 Réf 48008
Marrante cette bestiole.
jacques44- Chef d'équipe
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Re: [AMP] DOBLHOFF VNF342 Réf 48008
Merci les amis!
On poursuit dans les sous ensembles avec les sièges et les instruments.
Le brêlage des sièges est fourni en photodécoupe, je le trouve presque plus 72 que 48, à voir si je le changerai...
La structure du poste de pilotage est un ensemble de pièces minuscules qui sont un bonheur à dégrapper... stressés s'abstenir!
La planche de bord est fournie avec un décal pour les cadrans et une pièce en photodécoupe à passer par dessus, je ferai cela après peinture. Les palonniers sont une horreur à faire pour mes gros doigts!
Les trois sous ensembles avant installation :
Toujours assez chronophage mais faisable jusqu'à présent, il va falloir voir maintenant pour l'assemblage de la cellule.
On poursuit dans les sous ensembles avec les sièges et les instruments.
Le brêlage des sièges est fourni en photodécoupe, je le trouve presque plus 72 que 48, à voir si je le changerai...
La structure du poste de pilotage est un ensemble de pièces minuscules qui sont un bonheur à dégrapper... stressés s'abstenir!
La planche de bord est fournie avec un décal pour les cadrans et une pièce en photodécoupe à passer par dessus, je ferai cela après peinture. Les palonniers sont une horreur à faire pour mes gros doigts!
Les trois sous ensembles avant installation :
Toujours assez chronophage mais faisable jusqu'à présent, il va falloir voir maintenant pour l'assemblage de la cellule.
Lostiznaos- Expert
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Re: [AMP] DOBLHOFF VNF342 Réf 48008
Ha oui, comme il y a des jets de pales, pas de commande de pas cyclique... :D
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Re: [AMP] DOBLHOFF VNF342 Réf 48008
Oui absolument, d'ailleurs si j'ai bien compris le rotor restait en autorotation sauf pour le vol stationnaire, le décollage et l'atterrissage parce que la consommation était trop importante!
Cela dit il y a des trucs qui apparaissent dans le support du rotor et qu'AMP ne représente pas. La difficulté c'est le manque de photo très lisible sur ce point.
Cela dit il y a des trucs qui apparaissent dans le support du rotor et qu'AMP ne représente pas. La difficulté c'est le manque de photo très lisible sur ce point.
Lostiznaos- Expert
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Re: [AMP] DOBLHOFF VNF342 Réf 48008
Bon bin pas trouvé mieux comme documents ...
Son vrais nom est WIENER NEUSTADTER DOBLHOFF ...
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Jacques- Modérateur
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Re: [AMP] DOBLHOFF VNF342 Réf 48008
Merci Jacques!
J'ai avancé doucement sur les assemblages de la bestiole.
J'ai terminé les sous ensembles en particulier l'empennage qui n'est pas une partie de plaisir parce qu'il n'y a aucun guide ni tenon pour tenir les pîèces en place et que les équerrage doivent impérativement être soignés aux petits oignons...
Du coup j'ai oublié de faire des photos de détail avant l'assemblage...
Parce que c'est le grand moment de la maquette : assembler l'empennage avec le fuselage sans que tout parte en sucette... La structure tubulaire se colle contre le croupion et c'est très très souple, heureusement qu'on peut s'appuyer sur une surface plane en bas...
Là aussi je déconseille le système proposé par la notice qui préconise de coller d'abrod la structure au fuselage et ensuite la queue sur l'ensemble avec juste quatre petits point de colle...
Au passage j'ai cherché un moment comment j'avais pu perdre le plancher de la cabine avant de découvrir que c'était une pièce transparente...
L'arrière avec la dérive, la pièce ne comporte aucune gravure pour séparer le plan fixe de la gouverne. Je me suis fondé sur le plan du Fana pour la graver. Il reste du nettoyage à faire parce que j'ai cassé les deux pièces en essayant d'orienter un peu la gouverne.
La roulette avant n'est pas non plus très facile à positionner d'autant que la roue est minuscule et en deux parties. La structure a été beaucoup affinée au cutter mais probablement pas encore assez. Difficile de faire plus avec les angles très aigus des tubulures...
Voilà une grosse étape de faite. il faut que je fasse le tour des petits détails à ajouter ici ou là, en particulier au niveau du support du rotor et naturellement le rotor lui-même...
J'ai avancé doucement sur les assemblages de la bestiole.
J'ai terminé les sous ensembles en particulier l'empennage qui n'est pas une partie de plaisir parce qu'il n'y a aucun guide ni tenon pour tenir les pîèces en place et que les équerrage doivent impérativement être soignés aux petits oignons...
Du coup j'ai oublié de faire des photos de détail avant l'assemblage...
Parce que c'est le grand moment de la maquette : assembler l'empennage avec le fuselage sans que tout parte en sucette... La structure tubulaire se colle contre le croupion et c'est très très souple, heureusement qu'on peut s'appuyer sur une surface plane en bas...
Là aussi je déconseille le système proposé par la notice qui préconise de coller d'abrod la structure au fuselage et ensuite la queue sur l'ensemble avec juste quatre petits point de colle...
Au passage j'ai cherché un moment comment j'avais pu perdre le plancher de la cabine avant de découvrir que c'était une pièce transparente...
L'arrière avec la dérive, la pièce ne comporte aucune gravure pour séparer le plan fixe de la gouverne. Je me suis fondé sur le plan du Fana pour la graver. Il reste du nettoyage à faire parce que j'ai cassé les deux pièces en essayant d'orienter un peu la gouverne.
La roulette avant n'est pas non plus très facile à positionner d'autant que la roue est minuscule et en deux parties. La structure a été beaucoup affinée au cutter mais probablement pas encore assez. Difficile de faire plus avec les angles très aigus des tubulures...
Voilà une grosse étape de faite. il faut que je fasse le tour des petits détails à ajouter ici ou là, en particulier au niveau du support du rotor et naturellement le rotor lui-même...
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Re: [AMP] DOBLHOFF VNF342 Réf 48008
Une sacrée cigogne ... :D
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Re: [AMP] DOBLHOFF VNF342 Réf 48008
Tout en 3D, l'assemblage... :shock:
Me connaissant, il aurait eu l'allure d'un engin qui aurait fait un atterrissage dur et bon à passer au marbre.
Me connaissant, il aurait eu l'allure d'un engin qui aurait fait un atterrissage dur et bon à passer au marbre.
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Re: [AMP] DOBLHOFF VNF342 Réf 48008
Non, le montage est délicat mais pas infaisable!
D'ailleurs à l'encontre de tous les pronostics, le montage Doblhof est TERMINE!
J'ai pu ajuster les sous ensembles pour qu'ils s'installent dans la carlingue, pas trop de souci de ce côté là...
La petite hélice arrière est proposée en photodécoupe ce que je trouve moyen parce qu'elle manque un peu d'épaisseur à mes yeux et qu'il faut faire attention en lui donnant du pas, ce n'est pas une hélice de bateau! J'ai ajouté un ou deux détails ici et là, les bouchons du réservoir d'essence, les moyeux des roues.
Les pièces du rotor sont assez délicates à dégrapper et à ébarber, mais ce sont surtout les turbines à l'extrêmité des pales qu'il faut surveiller, les pièces à coller dessus sont minuscules...
La bête prête à la sous couche et à la barbouille...
Oups, j'allais oublier l'avant du fuselage... Je ne sais pas encore si je vais le présenter comme cela ou avec ce capot ouvert. les parties vitrées seront naturellement ajoutées à la fin!
D'ailleurs à l'encontre de tous les pronostics, le montage Doblhof est TERMINE!
J'ai pu ajuster les sous ensembles pour qu'ils s'installent dans la carlingue, pas trop de souci de ce côté là...
La petite hélice arrière est proposée en photodécoupe ce que je trouve moyen parce qu'elle manque un peu d'épaisseur à mes yeux et qu'il faut faire attention en lui donnant du pas, ce n'est pas une hélice de bateau! J'ai ajouté un ou deux détails ici et là, les bouchons du réservoir d'essence, les moyeux des roues.
Les pièces du rotor sont assez délicates à dégrapper et à ébarber, mais ce sont surtout les turbines à l'extrêmité des pales qu'il faut surveiller, les pièces à coller dessus sont minuscules...
La bête prête à la sous couche et à la barbouille...
Oups, j'allais oublier l'avant du fuselage... Je ne sais pas encore si je vais le présenter comme cela ou avec ce capot ouvert. les parties vitrées seront naturellement ajoutées à la fin!
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Re: [AMP] DOBLHOFF VNF342 Réf 48008
C'est fin et joli. ;)
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Re: [AMP] DOBLHOFF VNF342 Réf 48008
Salut à tous,
Très intéressant ce montage de Doblhoff VNF342,je ne savais pas qu'il existait en maquette.Je sais qu'il en est question,entre autres, dans le livre de Jean Boulet "histoire de l'hélicoptère" de 1900 à 1956,j'y ai vu dernièrement un passage. J'ai aussi un cours extrait vidéo du Doblhoff dans une saga consacrée au monde de l'hélicoptère au début des années 90 produite par ARTVidéo.Je vais essayer de retrouver tout ça et essayer de le partager sur ce fil de discussion.
Très intéressant ce montage de Doblhoff VNF342,je ne savais pas qu'il existait en maquette.Je sais qu'il en est question,entre autres, dans le livre de Jean Boulet "histoire de l'hélicoptère" de 1900 à 1956,j'y ai vu dernièrement un passage. J'ai aussi un cours extrait vidéo du Doblhoff dans une saga consacrée au monde de l'hélicoptère au début des années 90 produite par ARTVidéo.Je vais essayer de retrouver tout ça et essayer de le partager sur ce fil de discussion.
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Re: [AMP] DOBLHOFF VNF342 Réf 48008
Merci, ce serait très intéressant à voir!
Pour l'instant je ne poste pas beaucoup parce que j'ai des galères de téléphone, mais cela avance!
Pour l'instant je ne poste pas beaucoup parce que j'ai des galères de téléphone, mais cela avance!
Lostiznaos- Expert
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Re: [AMP] DOBLHOFF VNF342 Réf 48008
Salut à tous,
Ci joint le lien Youtube où j'ai uploadé l'extrait vidéo de 50s du Doblhoff VNF342
https://www.youtube.com/watch?v=N7PO9ACFR-o
Je vais m'occuper de l'extrait dans le livre "Histoire de l'hélicoptère racontée par ses pionniers".
Ci joint le lien Youtube où j'ai uploadé l'extrait vidéo de 50s du Doblhoff VNF342
https://www.youtube.com/watch?v=N7PO9ACFR-o
Je vais m'occuper de l'extrait dans le livre "Histoire de l'hélicoptère racontée par ses pionniers".
Héli-fana- Employé Qualifié de l'usine
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