[DAMO] AUSTIN série1 Réf
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Re: [DAMO] AUSTIN série1 Réf
J'avance doucement le diorama de l'Austin.
Le schéma général (Kornilov bien-sûr!) a été fait avec des chutes d'un carton plume bas de gamme qui me restait parce que les bois de l'ossature ne seront de toutes manières pas visibles. Le haut n'est pas encore taillé à sa dimension définitive :
L'idée est que la maison ne soit pas trop encombrante tout en laissant l'espace d'un minimum d'aménagement.
En fait je me suis posé pas mal de question sur cette disposition : la disposition de départ me laissait vraiment à l'étroit sur la base avec des espaces difficilement visibles et de la place perdue. C'était ça avec la maison prévue dans le dos des deux anciens :
Du coup j'ai décidé de monter ma scène sur la largeur et non sur la longueur du cadre.
Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je trouve que c'est beaucoup plus ouvert!
Après, il est clair que mon bâtiment reste un pauvre moignon de carton plume découpé à l'arrache, pas de quoi inquiéter mon adversaire! :moarf: :moarf:
Il va falloir habiller.
Là-dessus, Loulia et Fédor ont pas mal discuté, mais elle a été intraitable : "avec ces hivers de plus en plus froid, il faut commencer par l'intérieur!"
Le vieux a râlé mais il a fini par céder comme toujours!
Ce n'est pas une bicoque en ruine, c'est une ferme bien tenue avec un plancher bien raboté, un lambrissage de la base des murs surmonté d'une rive moulurée et des encadrements d'huisseries propres. Le haut du mur sera enduit et blanchi à la chaux une fois que la poutre sablière sera installée...
Bon, il faut à présent que je fasse l'ébauche de charpente qui portera la couverture, mais cela a au moins commencé!
Le schéma général (Kornilov bien-sûr!) a été fait avec des chutes d'un carton plume bas de gamme qui me restait parce que les bois de l'ossature ne seront de toutes manières pas visibles. Le haut n'est pas encore taillé à sa dimension définitive :
L'idée est que la maison ne soit pas trop encombrante tout en laissant l'espace d'un minimum d'aménagement.
En fait je me suis posé pas mal de question sur cette disposition : la disposition de départ me laissait vraiment à l'étroit sur la base avec des espaces difficilement visibles et de la place perdue. C'était ça avec la maison prévue dans le dos des deux anciens :
Du coup j'ai décidé de monter ma scène sur la largeur et non sur la longueur du cadre.
Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je trouve que c'est beaucoup plus ouvert!
Après, il est clair que mon bâtiment reste un pauvre moignon de carton plume découpé à l'arrache, pas de quoi inquiéter mon adversaire! :moarf: :moarf:
Il va falloir habiller.
Là-dessus, Loulia et Fédor ont pas mal discuté, mais elle a été intraitable : "avec ces hivers de plus en plus froid, il faut commencer par l'intérieur!"
Le vieux a râlé mais il a fini par céder comme toujours!
Ce n'est pas une bicoque en ruine, c'est une ferme bien tenue avec un plancher bien raboté, un lambrissage de la base des murs surmonté d'une rive moulurée et des encadrements d'huisseries propres. Le haut du mur sera enduit et blanchi à la chaux une fois que la poutre sablière sera installée...
Bon, il faut à présent que je fasse l'ébauche de charpente qui portera la couverture, mais cela a au moins commencé!
Lostiznaos- Expert
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Re: [DAMO] AUSTIN série1 Réf
Une petite avancée avec un peu de charpente traditionnelle s'il y a des amateurs...
La grosse charpente est évoquée par une portion d'entrait avec son arbalétrier et une contrefiche. C'est assez marrant à poser "en l'air comme cela...
Cela permet d'installer le solivage...
Et de rigidifier le tout avec le plafond de la grande pièce.
C'est sympa à faire mais quand même du boulot...
A suivre avec les pannes et les chevrons!
Je me demande ce qui m'a pris de me lancer dans une construction complète comme cela...
La grosse charpente est évoquée par une portion d'entrait avec son arbalétrier et une contrefiche. C'est assez marrant à poser "en l'air comme cela...
Cela permet d'installer le solivage...
Et de rigidifier le tout avec le plafond de la grande pièce.
C'est sympa à faire mais quand même du boulot...
A suivre avec les pannes et les chevrons!
Je me demande ce qui m'a pris de me lancer dans une construction complète comme cela...
Lostiznaos- Expert
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Re: [DAMO] AUSTIN série1 Réf
joli travail Gilles
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:
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toubib- Modérateur
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Re: [DAMO] AUSTIN série1 Réf
Toujours aussi beau
lagaffe92- Expert
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Re: [DAMO] AUSTIN série1 Réf
Lostiznaos a écrit:
C'est sympa à faire mais quand même du boulot...
A suivre avec les pannes et les chevrons!
Je me demande ce qui m'a pris de me lancer dans une construction complète comme cela...
Eric ... ? ... :D
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Jacques- Modérateur
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Re: [DAMO] AUSTIN série1 Réf
Un grand merci à vous tous!
Lostiznaos- Expert
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Re: [DAMO] AUSTIN série1 Réf
c'est magnifique
legrospascal- Employé Qualifié de l'usine
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Re: [DAMO] AUSTIN série1 Réf
Jacques a écrit:Superbe résultat ... J aime bien le détail des phares ...
Après comme tu as une photo de l engin ... Est ce que les marquages étaient aussi nets ?
Et en les faisant avec des caches tu aurais pu ... ?
Je m'aperçois que j'ai oublié de te répondre, désolé!
Oui les marquages sont très nets, la différence essentielle c'est que les inscriptions sont un poil plus petites et surtout que la graphie est un peu différente avec des pleins et des déliés. j'ai charcuté les inscriptions mais pas tout à fait assez...
Petites avancées : De la charpente, toujours de la charpente...
Pose des pannes... Comme évoqué plus haut, la sablière (celle qui normalement repose sur le mur) est surélevée comme pour beaucoup de toit destinée à recevoir une couverture de chaume pour des raisons de ventilation... Les échantignoles destinées à bloquer les pannes sont en place.
Qui dit pannes dit chevrons, les voilà en place, ouf!
Le litelage viendra directement avec la couverture, je suis en fait en train de chercher des moyens de représenter le chaume de manière élégante, pas simple!
Lostiznaos- Expert
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Re: [DAMO] AUSTIN série1 Réf
Merci pour la réponse y avait pas de soucis ...
Pour ta structure bois pourquoi ne pas avoir pris du pin ou balsa comme on en trouve en modélisme ... ?
Pour ta structure bois pourquoi ne pas avoir pris du pin ou balsa comme on en trouve en modélisme ... ?
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Jacques- Modérateur
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Re: [DAMO] AUSTIN série1 Réf
En fait j'ai hésité, mais j'utilise de plus en plus la carte plastique regravée parce que je ne trouve pas que les fibres du balsa soient toujours très réalistes en fait pour les poutres et les planches à notre échelle.
C'est la première fois que travail comme cela pour un bâtiment entier, on verra ce que cela donne!
C'est la première fois que travail comme cela pour un bâtiment entier, on verra ce que cela donne!
Lostiznaos- Expert
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Re: [DAMO] AUSTIN série1 Réf
Du coup le pin est mieux approprié ...
Y a aussi une autre essence style peuplier ...
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Jacques- Modérateur
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Re: [DAMO] AUSTIN série1 Réf
Merci!
Le bardage extérieur est posé et je me suis confronté à une grave question existentielle : comment poser des rivets sur une structure bêtement en... bois?
J'avoue que cela m'a presque arrêté jusqu'à l'illumination... Pas de rivets dans le bois, mais pourquoi pas des noeuds? :idea: :idea:
Expérience faite en forant des trous borgnes dans mes planches, j'ai été petit joueur en me limitant à trois dimensions réparties de manière aléatoire...
Une petite rondelle découpée au P&D est ensuite ajoutée, il suffira de la poncer pour qu'elle soit juste affleurante : sur un bois usé par les intempéries les noeuds du bois, plus durs, on tendance à ressortir un peu. On verra si l'effet est sympa!
Dans le même ordre d'idée, j'ai commencé à définir le volume du toit de chaume avec un morceau de carton plume de 1cm d'apaisseur. 35 cm pour un toit de chaule c'est raisonnable, même si c'est plus souvent 40 ou 45, mais avec la paille ajoutée cela devrait le faire.
La question de cette paillen'est toujours pas complètement résolue je l'avoue, mais au pire je me dis que si je me plante complètement sur le truc je pourrai toujours me rabattre sur des tôles.
Les toits de tôle étaient du dernier chic dans les Stanistas d'avant 14, un vrai signe de richesse!
Le bardage extérieur est posé et je me suis confronté à une grave question existentielle : comment poser des rivets sur une structure bêtement en... bois?
J'avoue que cela m'a presque arrêté jusqu'à l'illumination... Pas de rivets dans le bois, mais pourquoi pas des noeuds? :idea: :idea:
Expérience faite en forant des trous borgnes dans mes planches, j'ai été petit joueur en me limitant à trois dimensions réparties de manière aléatoire...
Une petite rondelle découpée au P&D est ensuite ajoutée, il suffira de la poncer pour qu'elle soit juste affleurante : sur un bois usé par les intempéries les noeuds du bois, plus durs, on tendance à ressortir un peu. On verra si l'effet est sympa!
Dans le même ordre d'idée, j'ai commencé à définir le volume du toit de chaume avec un morceau de carton plume de 1cm d'apaisseur. 35 cm pour un toit de chaule c'est raisonnable, même si c'est plus souvent 40 ou 45, mais avec la paille ajoutée cela devrait le faire.
La question de cette paillen'est toujours pas complètement résolue je l'avoue, mais au pire je me dis que si je me plante complètement sur le truc je pourrai toujours me rabattre sur des tôles.
Les toits de tôle étaient du dernier chic dans les Stanistas d'avant 14, un vrai signe de richesse!
Lostiznaos- Expert
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Re: [DAMO] AUSTIN série1 Réf
La petite maison prend forme ...
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Jacques- Modérateur
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Re: [DAMO] AUSTIN série1 Réf
superbe j adore
dark83000- Chef d'équipe
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Re: [DAMO] AUSTIN série1 Réf
Merci!
Il faut maintenant transformer ce bloc de carton plume en vrai toit!
Le problème c'est que sur un chaume, les brins (on dit les "cluis" par chez moi, je ne sais pas sur le Don) sont de la paille de seigle ou de blé dur moissonné à la faucille (n'essayez pas avec la paille des moissonneuses batteuses) et battu au fléau!
Les brins font entre un mètre et un mètre vingt, ils sont bloqués avec des chevilles de bois et remontés les uns dans les autres avec une taloche crantée spéciale...
J'ai tenté le coup avec des poils de pinceau "offre spéciale de la solderie de mon bled, cinq pinceaux pour 4,5 €...
Les poils sont découpés au ciseaux et collés à la colle blanche en essayant de respecter les strates de pose du bas vers le haut, c'est naturellement l'inverse en-dessous. Les restes courts m'ont servi à simuler l'épaisseur en bas de la couverture.
Au passage j'ai commencé le perron et fabriqué un banc pour soulager les rhumatismes de Fédor. On reparlera des perrons des fermes cosaques!
Côté intérieur l'aspect est inversé mais cela ne saute pas aux yeux. il faut naturellement que je fasse les liteaux et toutes les chevilles qui maintiennent le chaume...
Voilà, pas mal de boulot encore, en particulier un gros boulot de "peignage" pour virer tous les brins qui ne tiennent pas, mais cela prend forme!
Il faut maintenant transformer ce bloc de carton plume en vrai toit!
Le problème c'est que sur un chaume, les brins (on dit les "cluis" par chez moi, je ne sais pas sur le Don) sont de la paille de seigle ou de blé dur moissonné à la faucille (n'essayez pas avec la paille des moissonneuses batteuses) et battu au fléau!
Les brins font entre un mètre et un mètre vingt, ils sont bloqués avec des chevilles de bois et remontés les uns dans les autres avec une taloche crantée spéciale...
J'ai tenté le coup avec des poils de pinceau "offre spéciale de la solderie de mon bled, cinq pinceaux pour 4,5 €...
Les poils sont découpés au ciseaux et collés à la colle blanche en essayant de respecter les strates de pose du bas vers le haut, c'est naturellement l'inverse en-dessous. Les restes courts m'ont servi à simuler l'épaisseur en bas de la couverture.
Au passage j'ai commencé le perron et fabriqué un banc pour soulager les rhumatismes de Fédor. On reparlera des perrons des fermes cosaques!
Côté intérieur l'aspect est inversé mais cela ne saute pas aux yeux. il faut naturellement que je fasse les liteaux et toutes les chevilles qui maintiennent le chaume...
Voilà, pas mal de boulot encore, en particulier un gros boulot de "peignage" pour virer tous les brins qui ne tiennent pas, mais cela prend forme!
Lostiznaos- Expert
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Re: [DAMO] AUSTIN série1 Réf
Ca rend super cette chaume ... :D
Je croyais que c était posé en petits fagots ... ?
Je croyais que c était posé en petits fagots ... ?
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Jacques- Modérateur
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Re: [DAMO] AUSTIN série1 Réf
très joli travail , bravo Gilles!!
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:
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toubib- Modérateur
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Re: [DAMO] AUSTIN série1 Réf
Merci à vous!
Pour le chaume traditionnel, celui que j'ai vu poser, les brins ne sont pas liés entre eux, ils sont déposés sur la toiture et maintenus pas des séries de chevilles de bois. Il sont ensuite imbriqués les un dans les autres en les remontant avec une taloche crantée spéciale.
Des barres de dois sont parfois fixée perpendiculairement à la pente pour éviter les soulèvements sur les parties exposées au vent ou fragiles mais ce n'est pas nécessaire avec un chaume bien fait.
Cela produit une sorte de tissage naturel très dense et très résistant. On peut marcher sur un chaume en bon état.
Pour le chaume traditionnel, celui que j'ai vu poser, les brins ne sont pas liés entre eux, ils sont déposés sur la toiture et maintenus pas des séries de chevilles de bois. Il sont ensuite imbriqués les un dans les autres en les remontant avec une taloche crantée spéciale.
Des barres de dois sont parfois fixée perpendiculairement à la pente pour éviter les soulèvements sur les parties exposées au vent ou fragiles mais ce n'est pas nécessaire avec un chaume bien fait.
Cela produit une sorte de tissage naturel très dense et très résistant. On peut marcher sur un chaume en bon état.
Lostiznaos- Expert
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Re: [DAMO] AUSTIN série1 Réf
Salut à tous!
On ne peut pas faire QUE du chaume, du coup pour me changer un peu les idées, j'ai terminé l'extérieur de l'isba en ajoutant un élément essentiel : le perron.
Ce perron est dypique des fermes cosaques qui ont un peu de prétention, mais il permet aussi d'isoler la maison de la cour dans les périodes boueuses de gel et de dégel...
J'en ai profité pour faire la base du sol de la cour.
Vu la taille du dio, cela va vite!
C'est la classique carte plastique qui est de sortie pour la ballustrade, celle-ci a un peu souffert du passage du temps, le vieux Fédor n'arrive pas à tout faire depuis que ses fils sont partis au front!
Une façade de ferme c'est encombré d'objets divers, j'ai ajouté des supports un peu partout pour accrocher, colliers d'attelage, longes et rènes. J'ai profité que j'avais des chutes pour m'offrir un grand rateau à foin. c'est le modèle que je connais chez moi, mais je pense que ce genre de truc devait être assez universel!
Le tonneau est là à titre d'essai pour meubler l'extrêmité de la scène, je verrai si je trouve autre chose!
Un banc c'est quand même plus confortable pour boire un coup, même si cela ne lui arrange pas le caractère!
Voilà, voilà, il va falloir que j'achève le détail de l'intérieur pour pouvoir passer à la peinture...
On ne peut pas faire QUE du chaume, du coup pour me changer un peu les idées, j'ai terminé l'extérieur de l'isba en ajoutant un élément essentiel : le perron.
Ce perron est dypique des fermes cosaques qui ont un peu de prétention, mais il permet aussi d'isoler la maison de la cour dans les périodes boueuses de gel et de dégel...
J'en ai profité pour faire la base du sol de la cour.
Vu la taille du dio, cela va vite!
C'est la classique carte plastique qui est de sortie pour la ballustrade, celle-ci a un peu souffert du passage du temps, le vieux Fédor n'arrive pas à tout faire depuis que ses fils sont partis au front!
Une façade de ferme c'est encombré d'objets divers, j'ai ajouté des supports un peu partout pour accrocher, colliers d'attelage, longes et rènes. J'ai profité que j'avais des chutes pour m'offrir un grand rateau à foin. c'est le modèle que je connais chez moi, mais je pense que ce genre de truc devait être assez universel!
Le tonneau est là à titre d'essai pour meubler l'extrêmité de la scène, je verrai si je trouve autre chose!
Un banc c'est quand même plus confortable pour boire un coup, même si cela ne lui arrange pas le caractère!
Voilà, voilà, il va falloir que j'achève le détail de l'intérieur pour pouvoir passer à la peinture...
Lostiznaos- Expert
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Re: [DAMO] AUSTIN série1 Réf
Très belle atmosphère ...
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Jacques- Modérateur
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Re: [DAMO] AUSTIN série1 Réf
C'est prometteur pour le final
lagaffe92- Expert
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Re: [DAMO] AUSTIN série1 Réf
bravo Gilles, c'est formidable de minutie
j'adore le rateau à foin !!
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:
j'adore le rateau à foin !!
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toubib- Modérateur
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Re: [DAMO] AUSTIN série1 Réf
très joli hate de voir le rendu une fois peint
dark83000- Chef d'équipe
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Re: [DAMO] AUSTIN série1 Réf
Merci les amis!
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, je n'ai pas oublié ce petit diorama...
Les dernières séances que j'ai pu arracher à la reprise de la fin de l'hiver ont été consacrées à achever l'intérieur de ma maison...
Il y a en fait deux niveaux, la pièce de vie et les combles.
Côté pièce de vie : une porte avec un porte manteaux à droite et un gros bahut paysan à gauche le tout en scratch. Dans la literrature ce meuble est décrit sans précision, il reste donc relativement sobre.
Chaises et tabouret viennent de chez miniart et sont assez passe-partout pour fonctionner.
La porte est plutôt costaude avec une grosse serrure à tirette (j'aurais pu mettre une chaîne aussi bien) et deux grosses targettes en fer. Je compte remplir le porte manteaux après peinture.
De l'autre côté le bahut supportra le samovar Miniart qui m'a bien fait suer au monage, plus de la vaisselle de même origine.
Côté grenier il faut naturellement tout le e...dier que l'on entasse dans ce genre d'endroit : des trucs improbables à réparer un jour et qui font que les vieilles fermes brûlent si bien!
Pour meubler le côté gauche j'ai ajouté le poële de Miniart qui est le butin récupéré par le vieux Fédor dans la maison d'un cosaque rouge du Khoper lorsqu'il avait été mobilisé lors de la première insurrection.
A propos de butin, un objet qui revient très souvent dans les récits de pillage de la guerre civile, ce sont les machines à coudre qui faisaint visiblement partie du mobilier des fermes des paysans aisés, du coup je me suis demandé si ce ne serait pas une bonne idée d'en ajouter une et son parfum de modernité, je ne sais pas ce que vous en pensez?
Voilà voilà, cela ne fait pas une avancée énorme, mais ces petits bidules prennent un temps fou à réaliser. Je vais enfin pouvoir passer à la peinture de tout ce bronx!
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, je n'ai pas oublié ce petit diorama...
Les dernières séances que j'ai pu arracher à la reprise de la fin de l'hiver ont été consacrées à achever l'intérieur de ma maison...
Il y a en fait deux niveaux, la pièce de vie et les combles.
Côté pièce de vie : une porte avec un porte manteaux à droite et un gros bahut paysan à gauche le tout en scratch. Dans la literrature ce meuble est décrit sans précision, il reste donc relativement sobre.
Chaises et tabouret viennent de chez miniart et sont assez passe-partout pour fonctionner.
La porte est plutôt costaude avec une grosse serrure à tirette (j'aurais pu mettre une chaîne aussi bien) et deux grosses targettes en fer. Je compte remplir le porte manteaux après peinture.
De l'autre côté le bahut supportra le samovar Miniart qui m'a bien fait suer au monage, plus de la vaisselle de même origine.
Côté grenier il faut naturellement tout le e...dier que l'on entasse dans ce genre d'endroit : des trucs improbables à réparer un jour et qui font que les vieilles fermes brûlent si bien!
Pour meubler le côté gauche j'ai ajouté le poële de Miniart qui est le butin récupéré par le vieux Fédor dans la maison d'un cosaque rouge du Khoper lorsqu'il avait été mobilisé lors de la première insurrection.
A propos de butin, un objet qui revient très souvent dans les récits de pillage de la guerre civile, ce sont les machines à coudre qui faisaint visiblement partie du mobilier des fermes des paysans aisés, du coup je me suis demandé si ce ne serait pas une bonne idée d'en ajouter une et son parfum de modernité, je ne sais pas ce que vous en pensez?
Voilà voilà, cela ne fait pas une avancée énorme, mais ces petits bidules prennent un temps fou à réaliser. Je vais enfin pouvoir passer à la peinture de tout ce bronx!
Lostiznaos- Expert
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